Avec Julie, on décide d'aller visiter la DMZ. A savoir que pour cela, il faut booker bien en avance; nous avons choisit d'y aller avec l'USO qui est l'organisme de tourisme de l'armée Américaine.
Pour pouvoir participer à ce DMZ tour, il faut présenter son passeport et aussi s'assurer d'avoir une tenue correcte (règles militaires).
On a fait que la visite du matin car tout était déjà booké pour les journées entières où l'USO pouvait nous emmener à la JSA (Join Security Army) où on pouvait voir les salles de négociations et les soldats en garde face à face.
Un des murs de la frontière, inondé de voeux inscrits sur des rubans de couleurs.
Ce train a été shooté plusieurs fois par les Nords Coréens alors qu'il traversait la frontière.
On peut facilement voir l'impact des balles sur la carcasse du train.
The bridge of Freedom qui servait autrefois aux familles de se réunir et aux soldats sud coréens d'être rapatriés dans leur pays d'origine. Aujourd'hui ce pont est fermé.
La fermeture du Bridge of Freedom.
On peut toujours accrocher un voeu pour la réunification des deux Corées...
Je n'ai pas d'images pour le 3e tunnel d'infiltration car les photos étaient interdites. Ce tunnel, a été secrètement creusé par les nord coréens avec de la dynamite pour attaquer Séoul. On estime que 30000 soldats peuvent passer par ce tunnel en 1h.
A l'intérieur c'était plutôt impressionnant de voir comment la roche a été "éclatée" par la dynamite; à la fin du tunnel on pouvait y voir les différents SAS qui permettaient d’accéder à la limite nord-coréenne...
Prochain arrêt : Dorasan Station.
Eh oui, Dorasan Station est la station la plus proche de la limite nord et qui permet d'aller à Pyeongyang !
La photo de touristes avec les soldats sud-coréens... haha...
Personnellement, j'ai pas pensé que cette visite a été "bien". Il y avait beaucoup trop de touristes; et surtout des touristes pas très polis, ingrats, des vieux chi.....s qui prenaient des photos innapropriées avec les doigts en mode "V" de la victoire, qui parlaient trop forts, qui poussaient..Etc.
Ce que j'ai pas aimé non plus c'était tout le dévelopement touristique avec leurs boutiques de souvenirs à la con sur la DMZ alors que des gens meurent de faim de l'autre côté.. Aucune éthique.
Bref, trop de personnes qui y vont juste pour "voir" et non pour "comprendre".
Mais bon, c'était bien d'avoir un aperçu même si bien sur, en y allant il faut savoir se forger sa propre idée de ce qu'il se passe.
Je retiens le "bridge of freedom", symbolique touchante. Sinon j'avoues,le commerce touristique autour, très moyen...
RépondreSupprimer