mardi 27 novembre 2012

House of Sharing

Ca fait un moment que j'ai pas posté de nouveaux articles... J'ai été plutôt occupée avec mes examens de mi-semestre, qui sont clôturé deux de mes cours, que j'ai réussi avec succès: A - et A - ! Yaaaaay :D


Cette petite reprise post-exams va pas être très joyeuse puisque je voudrais vous parler de la House of Sharing. Pour ceux qui ne connaissent pas le [lourd] passé de la Corée, le pays a été occupé par les Japonais pendant plusieurs années. Durant l'occupation, les Japonais ont plutôt été cruels envers les Coréens: destructions de patrimoines, suppression de la langue coréenne, assassinats & viols. 

La House of Sharing est une maison dans laquelle les réfugiées sexuelles y sont accueillies. En effet, des millions de femmes coréennes et aussi d'autres pays asiatiques, ont été forcées par les Japonais à devenir des esclaves sexuelles dans des maisons de prostitutions. 

Ces femmes ont été trahies, maltraitées, affamées, terrorisées, salies, violées durant plusieurs années et certaines tuées. Après leur temps de "service", le retour à la société est plus que dur pour elles; la majorité de ces femmes, éloignées de leurs pays, loin de la Corée pour qu'elles ne puissent pas s'échapper, ont beaucoup voyagé avant de retourner dans leur pays. Couvertes de honte, de chagrin, pauvres, rejetées par leur famille, cela a été difficile pour elles de revenir en Corée; certaines d'entre elles vivent encore dans d'autres pays étrangers. 

Pourquoi les coréennes en majorité en tant qu'esclaves sexuelles ? 
La réponse est simple : les coréennes étaient les plus aptes à répondre aux critères de beauté que recherchaient les Japonais. Les traits sont similaires et les femmes coréennes étaient réputées belles pour satisfaire l'appétit sexuel des Japonais.

Comment en sont elles arrivées là ?
Pour la plupart d'entre elles, pauvres à l'origine, on leur a promit du travail dans une usine, souvent en Chine. Elles ont alors été transportées dans des pays lointains de façon à ce que leur chance de retourner en Corée soit faible: Chine, Indonésie, Philippines,...etc. Beaucoup d'entre elles n'ont pas supporté le voyage et ont succombé avant d'être arrivées. 

Aujourd'hui ?
Aujourd'hui, certaines d'entre elles, les halmonis (grand-mères), habitent ensemble à la House of Sharing. Au départ, c'était une sorte d'association pour dénoncer les crimes qui ont été commis à leur encontre, manifester leurs droits et demander la reconnaissance de ces crimes aux Japonais. 
Malheureusement, malgré les innombrables manifestations devant l’embassade japonaise, le Gouvernement continue de nier les faits. Celui-ci a seulement organisé un "fund" pour "dédommager" ces femmes avec une enveloppe bien remplie mais aussi pour étouffer l'affaire. Evidemment, les halmonis ont refusé cette enveloppe, jugeant que cela n'avait aucun sens de donner de l'argent sans demander pardon à ces femmes. 
Aujourd'hui, tous les mercredis, des manifestants sont encore actifs pour demander reconnaissance et le pardon de ces crimes, toujours nié par le Gouvernent Japonais. 

Quant aux halmonis, aujourd'hui elles sont âgées et parfois malades, elles ne participent dont plus officiellement à ces manifestations (la plupart d'entre elles); sans parler du fait que beaucoup d'entre elles nous ont déjà quitté du à leur grand âge. Durant la visite à la House of Sharing, il est possible de leur rendre visite et de discuter, chanter avec elles (elles apprécient énormément la visite des gens).  

Ce serait très difficile pour moi de raconter dans les détails les autres horreurs que ces femmes ont subi. Une sorte de "musée" à été créer pour raconter leurs histoires, ce qu'elles ont subi, un mémorial aux noms des disparues, etc. Avant, les halmonis le faisaient elles-même mais elles sont devenues trop âgées pour cela; d'où la construction de cet établissement qui tente de retracer leurs histoires. 


Bref, tout cela n'est pas un joyeux souvenir, ni une jolie histoire, mais je voulais au moins en parler dans mon blog. Je pense qu'il est important que l'on sache ce qu'il s'est vraiment passé, soutenir cette cause dans la demande du pardon, et ne pas fermer les yeux sur des crimes non reconnus.

En mémoire des halmonis les plus actives, les "pionnières" des femmes qui ont eu le courage de se lever et de réclamer leurs droits.


Cette pièce représente la halmoni qui a été esclave sexuelle:
des fusils traversent son corps, témoignage du "meurtre" par les soldats japonais, 
la main gauche faisant tomber une rose, symbole de la femme
la main droite faisant tomber un oiseau, symbole de liberté.


Cette pièce représente la vie de femme que les halmonis auraient souhaité avoir :
à gauche, une représentation d'un mari aimant qui aurait pu prendre soin d'elle, 
à droite, la vie de famille qu'elle aurait aimé avoir, 
les mains ouvertes, signe d'ouverture. 


Si jamais, vous avez la chance de rester en Corée, je vous conseille de visiter la House of Sharing si vous êtes intéressés. Elle est est un peu loin de Séoul, mais je pense que la cause en vaut le coup. 
Cette visite a été très très intense en émotions pour moi, c'était vraiment dur d'encaisser et d'entendre toutes les horribles histoires qu'elles ont vécu. Je les respecte énormément pour tout cela. 

Pour d'autres/plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter dans les commentaires. 


mercredi 31 octobre 2012

DMZ visit

Avec Julie, on décide d'aller visiter la DMZ. A savoir que pour cela, il faut booker bien en avance; nous avons choisit d'y aller avec l'USO qui est l'organisme de tourisme de l'armée Américaine. 
Pour pouvoir participer à ce DMZ tour, il faut présenter son passeport et aussi s'assurer d'avoir une tenue correcte (règles militaires). 
On a fait que la visite du matin car tout était déjà booké pour les journées entières où l'USO pouvait nous emmener à la JSA (Join Security Army) où on pouvait voir les salles de négociations et les soldats en garde face à face. 



Un des murs de la frontière, inondé de voeux inscrits sur des rubans de couleurs. 



Ce train a été shooté plusieurs fois par les Nords Coréens alors qu'il traversait la frontière. 



On peut facilement voir l'impact des balles sur la carcasse du train. 



 The bridge of Freedom qui servait autrefois aux familles de se réunir et aux soldats sud coréens d'être rapatriés dans leur pays d'origine. Aujourd'hui ce pont est fermé. 



La fermeture du Bridge of Freedom.



On peut toujours accrocher un voeu pour la réunification des deux Corées...



Je n'ai pas d'images pour le 3e tunnel d'infiltration car les photos étaient interdites. Ce tunnel, a été secrètement creusé par les nord coréens avec de la dynamite pour attaquer Séoul. On estime que 30000 soldats peuvent passer par ce tunnel en 1h. 
A l'intérieur c'était plutôt impressionnant de voir comment la roche a été "éclatée" par la dynamite; à la fin du tunnel on pouvait y voir les différents SAS qui permettaient d’accéder à la limite nord-coréenne...



Prochain arrêt : Dorasan Station. 



Eh oui, Dorasan Station est la station la plus proche de la limite nord et qui permet d'aller à Pyeongyang !



La photo de touristes avec les soldats sud-coréens... haha... 




Personnellement, j'ai pas pensé que cette visite a été "bien". Il y avait beaucoup trop de touristes; et surtout des touristes pas très polis, ingrats, des vieux chi.....s qui prenaient des photos innapropriées avec les doigts en mode "V" de la victoire, qui parlaient trop forts, qui poussaient..Etc. 
Ce que j'ai pas aimé non plus c'était tout le dévelopement touristique avec leurs boutiques de souvenirs à la con sur la DMZ alors que des gens meurent de faim de l'autre côté.. Aucune éthique. 
Bref, trop de personnes qui y vont juste pour "voir" et non pour "comprendre". 

Mais bon, c'était bien d'avoir un aperçu même si bien sur, en y allant il faut savoir se forger sa propre idée de ce qu'il se passe. 


mardi 30 octobre 2012

Bukchon Hanok village

Le village Bukchon est localisé dans le centre de Séoul; le quartier a préservé les mêmes habitations à avant. A présent, pas mal de petits musées se sont installés, des maisons qu'on peut visiter mais il y a aussi des maisons tout simplement habitées par des séouliens.











Changdeokgung & the Secret Garden

Le Changdeokgung était le second palais impérial à Séoul mais celui-ci a été moins endommagé par l'invasion des Japonais. Personnellement; il a beau être plus petit que le Changgyeonggung mais vaut largement plus le coup d'oeil. 

Par ici la visite...



LE PALAIS
autrefois accessible par la famille royale et ses sujets

Entrée du palais



Voilà un artiste qui peint l'entrée du palais. 
















Bâtiment principal



Voilà la chambre principale où le roi recevait ses visiteurs



Architecture du palais...





LE JARDIN SECRET
autrefois accessible uniquement par les membres de la famille royale
et aujourd'hui accessible que par un guide officiel.
Et au final, c'est pas plus mal que ce soit guidé car au moins, à part le groupe de visiteurs, il y a pas 4 milliards de touristes aux alentours ce qui permet de se projeter dans l'ambiance d'intimité d'autrefois. Aussi, ce qui est bien avec un guide c'est que bah au moins on comprends le sens du pourquoi et du comment de chaque bâtiment ;)

A savoir que le jardin secret était un lieu très privé pour que le roi et les membres de la famille royale puissent se retrouver en toute intimité; discuter, lire, se promener, se relaxer...etc. 

Bibliothèque du jardin secret.



Petit pavillon situé en face de la bibliothèque. 



Haha voilà notre guide mais je trouve qu'elle ressemble plus à une jardinière avec son petit chapeau tout mignon et ses gants blancs. 


Ce pavillon situé à côté de la bibliothèque servait au roi de lire et de se détendre près de la mare.




Les motifs du plafond. 



Une des fenêtres du pavillon avec un système d'ouverture bien rustique ;)



Quelle heure est-il ? ;)



Voilà un autre pavillon de détendre auprès d'une autre mare. 



Ce mini pavillon était réservé au prince. 
Contrairement aux autres bâtiments; celui-ci ne possède pas de décorations peintes, pas de rouge ni de vert ni de bleu. Tout simplement car le prince aimait méditer et réfléchir dans ce petit pavillon et qu'il trouvait que les peintures perturbaient son esprit. 



Le prince a fait construire ce complexe qui était réservé pour ses proches pour qu'ils puissent faire la fête en toute discrétion. 
Il est où le soju ?   



De même que l'autre pavillon, les bâtiments qu'il a fait construire ne disposent pas de couleurs.



La bibliothèque du prince.



Encore un pavillon de détente près d'une petite rivière.


samedi 20 octobre 2012

Chuseok at GangHwaMun

Comme je l'ai mentionné ultérieurement, Chuseok est une des plus importantes fêtes nationales du pays, cette date représente leur "Thanksgiving" donc toutes les familles reviennent dans leur ville d'origine le temps de célébrer cet évènements auprès des siens. 

Pour Chuseok, la mairie de Séoul a décidé de mettre quelques installations à GangHwaMun, qui est une avenue/place la plus connue de Corée, c'est un peu leur Champs-Elysées mais avec un environnement plus "historique". 
Donc il y avait plein de petits ateliers qui permettaient aux petits tout comme aux plus grands  de s'initier à des arts traditionnaux. 

King Joseon, un des plus grands rois de la Corée,
c'est notamment lui qui a inventé l'alphabet coréen : le hangeul.



Les enfants sont souvent habillés en tenues traditionnelles : le hanbok.






Vue générale sur Ganghwamun avec une jolie Ajuma en premier plan ^^



Atelier de peinture sur foulard



Atelier de tressage d'objets avec une sorte de paille.



Haha atelier africain ?????



Poupées du monde. 



Atelier "décore ton chapeau avec de la peinture" la petite elle faisait n'importe quoi haha



Il y avait aussi un défilé avec une fanfare traditionnelle. 



Un papa avec sa fille


Une maman avec son garçon. 



Attention à ne pas dépasser le coloriage à l'aquarelle



Sunset sur Gyeobokgung palace.