mardi 27 novembre 2012

House of Sharing

Ca fait un moment que j'ai pas posté de nouveaux articles... J'ai été plutôt occupée avec mes examens de mi-semestre, qui sont clôturé deux de mes cours, que j'ai réussi avec succès: A - et A - ! Yaaaaay :D


Cette petite reprise post-exams va pas être très joyeuse puisque je voudrais vous parler de la House of Sharing. Pour ceux qui ne connaissent pas le [lourd] passé de la Corée, le pays a été occupé par les Japonais pendant plusieurs années. Durant l'occupation, les Japonais ont plutôt été cruels envers les Coréens: destructions de patrimoines, suppression de la langue coréenne, assassinats & viols. 

La House of Sharing est une maison dans laquelle les réfugiées sexuelles y sont accueillies. En effet, des millions de femmes coréennes et aussi d'autres pays asiatiques, ont été forcées par les Japonais à devenir des esclaves sexuelles dans des maisons de prostitutions. 

Ces femmes ont été trahies, maltraitées, affamées, terrorisées, salies, violées durant plusieurs années et certaines tuées. Après leur temps de "service", le retour à la société est plus que dur pour elles; la majorité de ces femmes, éloignées de leurs pays, loin de la Corée pour qu'elles ne puissent pas s'échapper, ont beaucoup voyagé avant de retourner dans leur pays. Couvertes de honte, de chagrin, pauvres, rejetées par leur famille, cela a été difficile pour elles de revenir en Corée; certaines d'entre elles vivent encore dans d'autres pays étrangers. 

Pourquoi les coréennes en majorité en tant qu'esclaves sexuelles ? 
La réponse est simple : les coréennes étaient les plus aptes à répondre aux critères de beauté que recherchaient les Japonais. Les traits sont similaires et les femmes coréennes étaient réputées belles pour satisfaire l'appétit sexuel des Japonais.

Comment en sont elles arrivées là ?
Pour la plupart d'entre elles, pauvres à l'origine, on leur a promit du travail dans une usine, souvent en Chine. Elles ont alors été transportées dans des pays lointains de façon à ce que leur chance de retourner en Corée soit faible: Chine, Indonésie, Philippines,...etc. Beaucoup d'entre elles n'ont pas supporté le voyage et ont succombé avant d'être arrivées. 

Aujourd'hui ?
Aujourd'hui, certaines d'entre elles, les halmonis (grand-mères), habitent ensemble à la House of Sharing. Au départ, c'était une sorte d'association pour dénoncer les crimes qui ont été commis à leur encontre, manifester leurs droits et demander la reconnaissance de ces crimes aux Japonais. 
Malheureusement, malgré les innombrables manifestations devant l’embassade japonaise, le Gouvernement continue de nier les faits. Celui-ci a seulement organisé un "fund" pour "dédommager" ces femmes avec une enveloppe bien remplie mais aussi pour étouffer l'affaire. Evidemment, les halmonis ont refusé cette enveloppe, jugeant que cela n'avait aucun sens de donner de l'argent sans demander pardon à ces femmes. 
Aujourd'hui, tous les mercredis, des manifestants sont encore actifs pour demander reconnaissance et le pardon de ces crimes, toujours nié par le Gouvernent Japonais. 

Quant aux halmonis, aujourd'hui elles sont âgées et parfois malades, elles ne participent dont plus officiellement à ces manifestations (la plupart d'entre elles); sans parler du fait que beaucoup d'entre elles nous ont déjà quitté du à leur grand âge. Durant la visite à la House of Sharing, il est possible de leur rendre visite et de discuter, chanter avec elles (elles apprécient énormément la visite des gens).  

Ce serait très difficile pour moi de raconter dans les détails les autres horreurs que ces femmes ont subi. Une sorte de "musée" à été créer pour raconter leurs histoires, ce qu'elles ont subi, un mémorial aux noms des disparues, etc. Avant, les halmonis le faisaient elles-même mais elles sont devenues trop âgées pour cela; d'où la construction de cet établissement qui tente de retracer leurs histoires. 


Bref, tout cela n'est pas un joyeux souvenir, ni une jolie histoire, mais je voulais au moins en parler dans mon blog. Je pense qu'il est important que l'on sache ce qu'il s'est vraiment passé, soutenir cette cause dans la demande du pardon, et ne pas fermer les yeux sur des crimes non reconnus.

En mémoire des halmonis les plus actives, les "pionnières" des femmes qui ont eu le courage de se lever et de réclamer leurs droits.


Cette pièce représente la halmoni qui a été esclave sexuelle:
des fusils traversent son corps, témoignage du "meurtre" par les soldats japonais, 
la main gauche faisant tomber une rose, symbole de la femme
la main droite faisant tomber un oiseau, symbole de liberté.


Cette pièce représente la vie de femme que les halmonis auraient souhaité avoir :
à gauche, une représentation d'un mari aimant qui aurait pu prendre soin d'elle, 
à droite, la vie de famille qu'elle aurait aimé avoir, 
les mains ouvertes, signe d'ouverture. 


Si jamais, vous avez la chance de rester en Corée, je vous conseille de visiter la House of Sharing si vous êtes intéressés. Elle est est un peu loin de Séoul, mais je pense que la cause en vaut le coup. 
Cette visite a été très très intense en émotions pour moi, c'était vraiment dur d'encaisser et d'entendre toutes les horribles histoires qu'elles ont vécu. Je les respecte énormément pour tout cela. 

Pour d'autres/plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter dans les commentaires.